À propos de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne

Sous l'impulsion de 60 chefs d'entreprise Élus et de 30 Membres Associés, les 310 collaborateurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, répartis sur 11 implantations, sont mobilisés sur l'ensemble du territoire départemental pour soutenir, fédérer et accompagner au quotidien plus de 42 000 entreprises. Pour répondre à la vitalité des entreprises et du territoire, la CCI Seine-et-Marne accompagne les entreprises à leur création, leur développement économique, leur formation et tout particulièrement les acteurs de la restauration. 
Comme chaque année la CCI Seine-et-Marne participe à la dynamique mise en place par l’opération « J’aime les Fromages de Brie ». C’est donc tout naturellement qu’elle incite avec ses partenaires, les restaurateurs de Seine-et-Marne à participer à cet évènement qui permet d’avoir une approche en communication un peu différente vers une clientèle déjà très sollicitée. Plus d'infos : www.seineetmarne.cci.fr

À propos de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie

Défendre les intérêts, représenter, informer et promouvoir l´Industrie Hôtelière en Ile de France sont les principales missions de l’Union. Leur intervention porte principalement, sur le conseil, la formation, la qualité, la valorisation de l´accueil, du service et du professionnalisme. Hôteliers, restaurateurs, cafetiers, propriétaires et gérants sont accompagnés dans la gestion quotidienne de leur établissement et dans la réalisation de leurs projets. L’UMIH s’engage aussi dans la durée, à entretenir des relations étroites avec les partenaires institutionnels (Seine-et-Marne Tourisme, CCI…), les fournisseurs des CHR, les services administratifs et les autorités de contrôle (Mairies, préfecture, D.D.C.C.R.F, D.D.S.V...) ainsi que les acteurs du développement départemental (Conseil Départemental, Seine et Marne Développement,...).

Plus d'infos : www.umih-idf.fr

À propos des Logis de Seine-et-Marne

Les Logis proposent de redécouvrir « la PlaisiroLogis ». Un art que des hommes et des femmes passionnés inventifs, et attentifs font vivre dans leurs établissements.

- L’art de recevoir, les hôteliers Logis cultivent un accueil, une attention personnalisée à tout moment

- L’art de la table, entre traditions de terroir et créativité constamment renouvelée, les restaurateurs Logis font apprécier les trésors de la région

- L’art de vivre, dans le cadre de sites patrimoniaux et de  loisirs, c’est une invitation au dépaysement et à la détente. 

Chaque restaurant Logis fait l’objet d’une identification spécifique en « cocottes » ou « Table Distinguée » qui permet de sélectionner la catégorie de son choix. Au-delà du classement, tous les restaurateurs Logis privilégient les circuits courts et la mise en avant de leurs partenaires-producteurs locaux, les véritables artisans du terroir magnifiés par le savoir-faire, la qualité irréprochable et l’audace gastronomique de chefs passionnés.

« Mes sélections du terroir » : Au menu ou à la carte, chaque restaurateur Logis propose ses « Sélections du Terroir ». Elles mettent en valeur les produits locaux (fromages, fruits, etc.), des produits du terroir, des boissons régionales et toujours des recettes élaborées avec authenticité. C’est donc autour de ces valeurs communes que les Logis mobilisent les quinze restaurants seine-et-marnais pour participer à l’opération « J’aime les fromages de Brie ».

Plus d'infos : seine-et-marne.logishotels.com

À propos du Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole Alimentaire

Le CERVIA Paris Île-de-France est un organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France dédié au soutien, à l’accompagnement et au développement économiques des entreprises agricoles et alimentaires franciliennes, ainsi qu’à la valorisation des métiers, des filières et des territoires. Le rôle du CERVIA dans la démarche collective, le label restaurant « Des Produits d’Ici, Cuisinés Ici », la marque « Saveurs Paris Île-de-France » :

• Porteur du projet, fédérateur des entreprises, initiateur de la communication autour de la charte.

• Validation et des entreprises adhérentes et des produits par des commissions d’agrément externes composées par des professionnels.

Depuis deux ans maintenant, l’organisme organise « Les Semaines du Mangeons Local en Île-de-France » en septembre et invite les Franciliens à goûter les saveurs et productions locales : les découvrir, les mélanger et les déguster, chez eux ou dans les restaurants participants. La 3e saison de cet événement démarre le 12 septembre 2015 avec la Fabuleuse Fête du Mangeons Local, un marché 100% francilien en bord de Seine, et se poursuit jusqu’au 27 septembre.

Plus d'infos : www.mangeonslocal-en-idf.com

À propos du Crédit Agricole Brie Picardie

Le Crédit Agricole Brie Picarde, banque leader sur les territoires de la Seine-et-Marne, de l'Oise et de la Somme, renouvelle son partenariat pour la 3ème édition de cette opération qui permet de valoriser le territoire et les produits locaux. 

Cette opération fédératrice s’inscrit dans la lignée de la Fête nationale de la Gastronomie et du concours "Talents Gourmands", dont le Crédit Agricole Brie-Picardie est également partenaire. Elle reflète nos valeurs mutualistes en contribuant au dynamisme de notre territoire, en préservant son identité et en participant à l’émulation positive de ses acteurs. Plus d'infos : www.ca-briepicardie.fr


À propos du Pays de Coulommiers

Le Pays de Coulommiers a à cœur de développer l’attractivité de son territoire, en valorisant notamment son patrimoine et ses produits du terroir, dont le célèbre fromage de Coulommiers.


Bien qu’il soit l’un des fromages les plus connus au monde, très peu de personnes associent spontanément « Coulommiers » à une ville de Seine-et-Marne. Une quête d'identité a commencé. Une quête à la fois historique, gustative et scientifique, qui nous a conduit bien au-delà de Coulommiers, pour aller à la rencontre de la grande famille des fromages de Brie, véritable trésor gastronomique de la région Ile-de-France.

 

Dès 2009, des démarches visant à obtenir l’appellation AOP pour le Brie de Coulommiers ont été engagées, en partenariat avec les producteurs locaux ; le but de cette première étape étant de :

- protéger notre patrimoine gastronomique

- valoriser une filière

- développer une économie agricole et touristique

- réaffirmer l’identité locale d’un territoire, en valorisant le terroir briard à travers la production d’un de ses fromages typiques

 

Depuis, le projet de création d’une Maison des Fromages de Brie sur le site historique du Couvent des Capucins est lancé, à proximité directe du Musée municipal qui sera intégré au projet.

Imaginée comme une expérience sensorielle et vivante, la Maison des Fromages de Brie proposera des animations, des dégustations et des expositions temporaires. Centre d’interprétation ludique et pédagogique, elle sera également un outil à la disposition des acteurs de la filière Brie, pour  valoriser le savoir-faire de nos éleveurs, producteurs, fabricants et affineurs. Une boutique et un  restaurant permettront aux visiteurs de prolonger le plaisir, à la découverte des produits de notre terroir.

 

Avec la Maison des Fromages de Brie, le Pays de Coulommiers ouvrira une fenêtre sur la Brie, ses paysages, ses traditions, son patrimoine, son terroir et le savoir-faire de ses éleveurs et artisans. 
Plus d'infos : www.paysdecoulommiers.fr