À propos des Offices de Tourisme du département

Marne et Gondoire, le goût de l’authenticité

En Marne et Gondoire, les plaisirs de la table sont variés. La cuisine traditionnelle côtoie les saveurs plus exotiques. Les chefs des restaurants vous font partager leurs créativité et nombre d’entre eux sont attachés aux produits de leur terroir dont les fromages de Brie.

Attaché à ce terroir, l’Office  de Tourisme a favorisé la création d’un café nature à Chalifert labellisé « Bistrot nature » par le Département. Il soutient les producteurs maraîchers du territoire comme la cueillette du Plessis ou la ferme de la Marche à Dampmart. C’est d’ailleurs dans cette commune qu’il se réjouit de l’ouverture en octobre prochain du restaurant gastronomique le Quincangrogne en bord de Marne, un lieu où qualité rimera avec authenticité. La ferme de Saint-Thibault-des-Vignes fabrique et vend des produits laitiers, dont des pépites fromagères qui ne peuvent laisser indifférents !

Marne et Gondoire aime naturellement les Fromages de Brie

L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire adhère donc naturellement à la 3ème édition de l’opération « J’aime les fromages de Brie ! » qui se déroulera du 25 septembre au 30 novembre et s’attache au quotidien à encourager le manger local, à la consommation de produits de tradition et de qualité et ainsi valoriser le patrimoine sous toutes ses formes.

Plus d'infos : www.tourisme.marneetgondoire.fr


L’Office de Tourisme de Melun

L’équipe de l’Office de Tourisme vous informe tout au long de l’année sur les animations et manifestations organisées à Melun, son agglomération et tout le département de Seine-et-Marne. L’Office de Tourisme de Melun, c’est aussi :

- un service billetterie pour visiter le château de Vaux le Vicomte, profiter des croisières sur la Seine au départ de Melun, visiter et découvrir  la ville grâce aux visites guidées thématiques ;

- un service groupes qui vous assiste et vous conseille dans l’élaboration d’un programme pour découvrir Melun, le Val d’Ancoeur et les alentours : déjeuners dans des restaurants de la ville, dégustation au Domaine des Macarons de Réau, dégustation de Brie de Melun et de produits du terroir, visite des châteaux de Vaux le Vicomte et de Blandy-les-Tours, du musée aéronautique SAFRAN, du Musée d’Art et d’Histoire de Melun et bientôt du futur Musée de la gendarmerie nationale (ouverture le 10 octobre 2015).

- des manifestations annuelles telles que « Céramiques sur Seine » ou « Melun Fête Son Brie » et des animations ponctuelles : des excursions en Seine-et-Marne, dégustations, jeux-concours, jeux pour enfants,…

- une boutique où vous trouverez différents produits, des idées cadeaux et des souvenirs personnalisés à l’effigie de la ville.

Plus d’infos : 01 64 52 64 52 – www.ville-melun.fr

Le label « Brie de Melun »

Bon nombre de restaurateurs melunais et des alentours proposent du Brie de Melun tout au long de l'année sur leurs tables. Il fallait bien un label pour mettre en avant cette attention particulière. Vous trouverez donc sur certaines vitrines le label évoquant une fable bien connue de Jean de La Fontaine. N'hésitez pas à aller essayer notamment le menu "Spécial Brie de Melun" du Grapillon, régulièrement renouvelé, ou bien l'excellente pizza au Brie de Melun du camping La Belle Étoile! Liste des établissements labellisés disponible à l’Office de Tourisme.

La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun

La confrérie, née en 1994 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs, a pour objectif de promouvoir cet excellent fromage de terroir, et de mettre en valeur, en France, en Europe et dans le monde entier, Melun, pour la richesse de son histoire et son charme reconnu.

La confrérie des chevaliers du Brie de Melun, qui regroupe plus de 700 chevaliers et écuyers, est dirigée par un Grand Conseil de 25 membres en tenue. Entretenant des contacts étroits avec la filière laitière et fromagère briarde, elle travaille à la mise en place à Melun, la capitale seine-et-marnaise, d’un pôle de valorisation des fromages de Brie s’appuyant sur un centre d’affinage des Bries de Melun. Plus d’infos : confrerie.brie@ville-melun.fr - www.confreriebriemelun.fr   


L’Office de Tourisme de Marne et Chantereine

L’Office de Tourisme de Marne et Chantereine, situé au 51 bis avenue de la Résistance à Chelles, rejoint l’opération « J’aime le fromage de Brie » pour la troisième année. Une semaine gourmande débutera avec une balade commentée, ponctuée de dégustations, le dimanche 11 octobre.

Sensible aux savoir-faire de leurs artisans et commerçants et attentifs aux produits de la région, l’Office a souhaité les mettre en lumière à travers des ateliers autour des fromages de Brie à la boutique « Plateau de Terroir » sur la période du mardi 13 au samedi 17 octobre.

 D’autre part, l’exposition temporaire sur « les Fromages de Brie » s’installe à l’office du samedi 10 octobre au samedi 17 octobre, en partenariat avec le musée départemental de la Seine-et-Marne.

Et bien entendu, les restaurateurs de Marne et Chantereine mettront à l’honneur des plats à base de célèbres fromages de la Brie pendant toute la durée de l’opération.Plus d’infos : www.tourisme-marne-chantereine.fr